Fiche de présentation

AES+F

groupe fondé en 1987 à Moscou, Russie, par trois architectes, Tatiana Arzamassova*, Lev Evzovitch* et Evegeny Svyatsky*, auxquels  se joint, en 1995, le photographe Vladimir Fridkes*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Sculpteur

Présentation : Ils travaillent de conserve. La Suture, (1995), sur 1 m de long, une cicatrice rougeoyante. Travel Agency for the Future,1999), affiche les photos en couleurs des plus prestigieux sites d'Occident modifiés par l'Islam, de Notre-Dame de Paris à Saint-Pierre de Rome, sur les murs d'une pseudo-agence de voyage à l'entrée de laquelle sont rangées les chaussures. Prémonition ironique peut-être. Les images créées grâce à l'ordinateur, avec des figurants sur maquette d'extérieurs, Action Half Life, ((2003), mettent en scène des adolescents dans les attitudes des jeux video* de violence dont ils sont friands et dépendants, Le Dernier combat, Last Riot, (2007), alternant jeux cruels avec catastrophes ferroviaires et aéronautiques de jouets dans une action qui colle au réel. Leur théâtre est aussi un lieu historique comme le palais de Catherine II à Saint-Pétersbourg, rempli d'enfants en sous-vêtements, Le Roi des aulnes, (2001-2006). Vingt et un portraits d'identité sur fond blanc Suspectes, (1998), quatorze jeunes filles criminelles et sept étudiantes, avec l'impossibilté de distinguer un groupe de l'autre. Des polyptiques, des pêle-mêle en somme Rich Boy, (2002), recueillent attitudes et accessoires d'un gosse de riche. Video sur 365° Feast of Trimalchio, (2009), orgie dans laquelle se mêlent maîtres et domestiques. Ils accentuent la mièvrrie des groupes de porcelaine du XVIIe, Business Man Toy Factory, (2008).

Expositions : 1999, Éric Dupont, Paris, (G) ; 2000, Jean-Marc Patras, Paris, (P ; 2002, Knoll, Vienneet Budapest, (P) ; 2007, Passage de Retz, Paris, (P) ;  ; 2008, Musée d'art contemporain, Rome, (P) ; 2010, Contrepoint, Le Louvre, (G).

Rétrospective : 2007, Musée d'art moderne, Moscou, et Musée d'art russe, Saint-Pétersbourg.